Assertivité

Assertivité

Permettre aux participants de développer leur assertivité pour s’exprimer de manière claire et respectueuse, défendre leurs idées et besoins tout en respectant ceux des autres, et améliorer la qualité de leurs interactions professionnelles et personnelles.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants devront être capables de

  • Comprendre le concept d’assertivité et différencier les comportements passifs, agressifs et assertifs.
  • Identifier leurs propres comportements de communication et savoir adopter une posture assertive.
  • Utiliser des techniques d’assertivité pour mieux exprimer leurs opinions, désaccords, et besoins.
  • Gérer des situations conflictuelles ou stressantes de manière constructive.

Programme

  • Comprendre l’Assertivité
    • Définition de l’assertivité : différences entre passivité, agressivité et assertivité.
    • Les principes fondamentaux de l’assertivité et ses bénéfices.

 

  • Identifier ses Comportements de Communication
    • Identifier son propre style de communication (passif, agressif, assertif).
    • Reconnaître les et savoir gérer les différents profils
    • Auto-évaluation des comportements de communication dans des situations réelles.

 

  • Les Techniques de l’Assertivité
    • Comment s’exprimer de manière claire, directe et respectueuse,
    • Le « je » assertif : exprimer ses besoins sans accuser ou culpabiliser
    • Techniques pour faire face à un refus ou une opposition avec assertivité.
    • Savoir dire « non » de manière respectueuse.

 

  • Exercices Pratiques de Communication Assertive
    • Mises en situation : répondre de manière assertive à des demandes ou objections.
    • Jeux de rôle : exprimer son opinion, défendre son point de vue sans agressivité.
  • Gérer les Conflits et les Situations Difficiles
    • Comprendre la mécanique du conflit.
    • Développer son intelligence émotionnelle
    • Comment désamorcer un conflit tout en affirmant ses besoins, utilisation de la méthode DESC
    • Exemples de gestion de conflits en entreprise ou dans des situations personnelles.

 

  • Mises en Pratique Avancées
    • Mises en situation avancées : gérer des situations complexes avec assertivité.
    • Jeux de rôle : gestion de conflits, prises de parole, négociations.

 

Méthodes pédagogiques

Théorie

Apports théoriques : présentation des concepts clés

Exercices

Exercices pratiques et mises en situation : jeux de rôle, simulations et exercices en groupe

Echanges

Discussions et retours d’expérience

Ludopédagogie

Profils

Tout public

Prérequis

La formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée

2 jours (14 heures) ou divisé en plusieurs demi-journées.

Modalités

Actions intra-entreprises. Le programme de formation, les méthodes et moyens pédagogiques sont adaptés au niveau du bénéficiaire après analyse de son besoin. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Tarifs

A partir de 1000€

Accessibilité

Cette formation est accessible à tout public. Si vous avez besoin d’ajustement ou de modalités particulières, merci de me contacter. Pour les personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique ou physique), mise en place d’un accompagnement spécifique pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et d’apprentissage possibles. Life Lead prend en compte toutes les demandes et adapte les dispositifs mis en place selon les situations de handicap.

Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation

 

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