Leadership & Neurosciences : manager avec la puissance du cerveau

Leadership et neurosciences

Permettre aux managers et dirigeants de mieux comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans les comportements humains, afin d’adapter leur leadership, motiver durablement leurs équipes et améliorer la performance collective.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases des neurosciences appliquées au management.
  • Identifier les leviers de motivation et de performance du cerveau.
  • Adapter leur communication et leur posture de leader aux fonctionnements cognitifs.
  • Mieux gérer le stress, les émotions et les résistances au changement.
  • Favoriser un climat de travail propice à l’engagement et à la coopération.

Programme

 

Introduction aux bases du fonctionnement cérébral :

  • cerveau triunique (reptilien, limbique, néocortex), plasticité cérébrale, mémoire et prise de décision.

Les biais cognitifs dans la prise de décision:

  • Découverte des principaux biais cognitifs et de leur impact sur les décisions managériales. Réflexion sur leur influence en situation de management.
  • Motivation et engagement vus par le cerveau

Exploration des mécanismes cérébraux de la motivation : dopamine, reconnaissance, feedback. Application à la gestion d’équipe.

  • Exercices pratiques

Gérer les émotions, le stress et les conflits grâce aux neurosciences

  • Analyse des mécanismes cérébraux du stress, des réactions émotionnelles et des conflits. Apports sur le fonctionnement de l’amygdale, du cortex préfrontal et des hormones du stress. Outils pour développer son intelligence émotionnelle et désamorcer les tensions.

 

Favoriser l’apprentissage et accompagner le changement

  • Compréhension des freins cognitifs et émotionnels au changement. Mise en lumière de la résistance naturelle du cerveau à la nouveauté, et des conditions nécessaires pour stimuler l’adhésion, l’adaptation et l’apprentissage continu.

 

Créer un climat de confiance et de coopération

  • Étude des mécanismes de sécurité psychologique, de l’impact du stress sur la collaboration, et de la manière de créer un environnement relationnel où les collaborateurs peuvent s’exprimer, proposer, et apprendre sans crainte.

 

Mises en situation et étude de cas

  • Travail sur des situations concrètes issues de l’expérience des participants. Application des concepts neuroscientifiques vus en formation à des cas réels de management, pour favoriser l’intégration et la transposition dans le quotidien professionnel.

 

Plan d’action individuel

  • Chaque participant construit un plan d’action personnalisé, avec des engagements concrets à mettre en œuvre dès le retour sur le terrain, en lien avec son style de leadership et les apprentissages clés.

 

Méthodes pédagogiques

Concepts clés

Apport théorique

Exercices interactifs

En binômes ou en petits groupes.

Etude de vos cas

Mises en situation issues du quotidien des participants

Apprentissage entre pairs

Echange et partage d'expériences

Profils

Managers, chefs d’équipe, dirigeants ou toute personne ayant un lien hiérarchique dans l’entreprise.

Prérequis

La formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée

2 jours (14 heures) ou

4 sessions de 3H30

Présentiel ou Distanciel

Modalités

Actions intra-entreprises. Le programme de formation, les méthodes et moyens pédagogiques sont adaptés au niveau du bénéficiaire après analyse de son besoin. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Tarifs

A partir de 1000€

Accessibilité

Cette formation est accessible à tout public. Si vous avez besoin d’ajustement ou de modalités particulières, merci de me contacter. Pour les personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique ou physique), mise en place d’un accompagnement spécifique pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et d’apprentissage possibles. Life Lead prend en compte toutes les demandes et adapte les dispositifs mis en place selon les situations de handicap.

Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

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